FAQ Ascenseur privatif

FAQ Ascenseur privatif

UTILISATION

A qui s’adresse l’ascenseur privatif ?

Toutes les personnes habitant une maison à étages, un appartement en duplex, un triplex… ou qui disposent d’un garage ou d’une cave en sous-sol et souhaitent améliorer le confort de leur habitation sont concernées. L’ascenseur intérieur permet de se déplacer plus facilement chez soi au quotidien, facilite le transport du linge, des sacs de courses, des valises, des colis, de son équipement de sport, etc. Installer un mini-ascenseur de maison peut aussi être nécessaire lorsque les déplacements entre les étages deviennent difficiles : mal de dos, handicap moteur, pathologie naissante affectant la mobilité. On peut opter pour cette solution lorsque l’âge venant, on éprouve des difficultés à monter à l’étage de sa maison ou de son appartement, et que l’on souhaite rester dans son logement.

Quelle entreprise choisir pour mon ascenseur de maison ?

« Nous ne vendons rien que nous ne pourrions vendre à notre propre mère ! » disent nos commerciaux. Etna Lift est l’inventeur du concept d’ascenseur privatif : nos ascenseurs ne sont pas un modèle réduit des ascenseurs de co-propriété, ils ont été pensés spécialement pour un usage privé chez les particuliers. Nos prestations sont sur-mesure, nous prenons en compte vos préoccupations personnelles avec pour objectif de vous rendre la vie plus agréable. Pour en savoir plus, consultez Nos engagements.

Comment fonctionne l’ascenseur privatif Etna lift ?

Notre ascenseur est équipé d’une technologie à vérin hydraulique actionnée grâce à de l’huile sous pression. L’appareil se déplace en douceur dans un guidage en profil d’aluminium. Le groupe hydraulique, équipé d’un moteur immergé et d’un engrenage interne, amortit le bruit et minimise l’encombrement de la partie motrice. Les déplacements se font sans à-coups grâce au système « départ et arrêt progressifs » géré par l’automate de gestion spécifiquement développé pour ce produit. Grâce à cette technologie, nos ascenseurs sont compacts, les matériaux légers et la consommation électrique faible.

Les ascenseurs privatifs Etna Lift sont-ils simples d’utilisation ?

Nos appareils sont d’abord conçus pour l’utilisateur : nous avons donc privilégié la simplicité d’utilisation ! L’ascenseur privatif est aussi facile à utiliser qu’un ascenseur public : l’appel est automatique, une pression suffit pour mettre la cabine en mouvement.

INSTALLATION & TRAVAUX

Je fais construire ma maison : que dois-je faire pour pouvoir y installer plus tard un ascenseur privatif ?

Au moment de la construction de la maison, il vous suffit de réserver un espace d’environ 1,2 m2 : il sera suffisant pour y installer ultérieurement un ascenseur privatif.

Quel est l’espace minimal nécessaire pour aménager un ascenseur privatif ?

Un espace d’environ 1,2 m2 est suffisant. Installés dans une gaine fermée par des cloisons en plaques de plâtre, nos ascenseurs privés pour les particuliers n’occupent pas plus de place qu’une cabine de douche !

Quelle doit être la profondeur de la fosse pour accueillir l’ascenseur privatif ?

La fosse doit être au minimum de 10 cm. Cette dimension dépend de la course de l’appareil et de la hauteur disponible au plafond du niveau supérieur. Pour plus de détails, contactez-nous.

Quelle est la hauteur sous plafond nécessaire pour installer un ascenseur privatif ?

En règle générale, la hauteur sous plafond doit être de 2,30 m. Dans certains cas particuliers, elle peut être supérieure. Si l’arrivée se fait sous les combles, dans un grenier par exemple ou une pièce mansardée, le toit de la cabine peut même être partiellement en pente ! (sur étude)

L’installation d’un ascenseur privatif nécessite-t-elle des travaux lourds ?

Non, les travaux restent limités puisque l’installation d’un ascenseur Etna Lift ne nécessite pas la refonte d’une dalle au sol. A prévoir : le perçage du plafond et la mise en place de l’appareil et des cloisons de la gaine. Compter deux jours pour l’installation de votre cabine.

Faut-il une installation électrique particulière pour accueillir un ascenseur privatif ?

Non. Nos ascenseurs se branchent sur le secteur (230 V) par une simple prise et ne nécessitent aucun aménagement électrique particulier. Ils consomment moins qu’un fer à repasser en fonctionnement et absolument rien à l’arrêt.

Si je choisis aujourd’hui un décor de cabine, me sera-t-il possible de le changer plus tard ?

Oui, il est toujours possible de modifier le décor de votre ascenseur privatif. Contactez-nous et nos équipes viennent effectuer le changement de panneau.

Vais-je devoir refaire toute ma décoration après l’installation de mon ascenseur privé ?

Rassurez-vous, nos ascenseurs privatifs ne sont pas des modèles réduits des ascenseurs collectifs que vous prenez dans les bureaux ou les magasins. Ils sont conçus spécialement pour s’intégrer dans votre logement, savent se faire discrets et adoptent tous les codes de votre décoration (couleurs, matières, design).

Dois-je faire appel à un architecte avant de passer commande de mon ascenseur ?

Vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire. Nos équipes de commerciaux sont formées à la technique et connaissent toutes les contraintes de l’installation d’un ascenseur privatif. Elles vont vous aider à finaliser votre projet : avoir un ascenseur personnel chez soi, cela permet d’imaginer une nouvelle manière de vivre et de circuler dans la maison ! Avez-vous pensé à aménager une cuisine en sous-sol et une salle à manger à l’étage ?

Un ascenseur privatif consomme-t-il beaucoup d’énergie ?

Le système de fonctionnement par vérin hydraulique des ascenseurs Etna Lift limite la consommation d’électricité. Ils consomment moins qu’un fer à repasser en fonctionnement et absolument rien à l’arrêt.

Quelle charge peut transporter un ascenseur privatif ?

Les ascenseurs privatifs Etna Lift peuvent porter 315 kg de charge utile. La cabine la plus grande, de 120 x 140 cm, accepte jusqu’à 420 kg. Vous pouvez l’emprunter sans crainte de surcharge, même si vous transportez des colis, un meuble, des valises, un sac de golf, etc.

Quelles sont les dimensions de la cabine de l’ascenseur privatif ?

La cabine peut faire entre 0,80 m et 0,90 m de large. Sa profondeur peut aller de 0,70 m jusqu’à 1,40 m.

Le coffret technique de l’ascenseur privatif prend-il beaucoup de place ?

Avec ses dimensions de 0,90 m de hauteur par 0,65 m de largeur et 0,50 m de profondeur, le coffret technique reste très discret.

L’ascenseur privatif fait-il beaucoup de bruit en fonctionnement ?

Nos ascenseurs privatifs font moins de bruit qu’un lave-vaisselle ! Leur système exclusif de vérin à fluide végétal hydraulique avec moteur immergé et engrenage interne amortit le bruit. Cet impact sonore limité leur permet, avec l’aspect esthétique, de s’intégrer avec discrétion dans votre habitat.

DÉLAIS

Combien de temps prend l’installation d’un ascenseur privatif ?

Deux jours sont nécessaires pour installer votre ascenseur privatif. (Information à titre indicatif et non contractuelle, tout dépend de la difficulté liée au montage et des configurations du lieu d’implantation de l’appareil).

Dans quels délais puis-je obtenir mon ascenseur privatif ?

Avant de lancer la fabrication de votre ascenseur privatif nous sommes tenus de respecter un délai de 14 jours (délai de rétractation de la loi Scrivener). En moyenne, votre ascenseur privatif vous est livré dans un délai de 5 semaines après la commande.

SÉCURITÉ

En cas de panne, risque-t-on de rester coincé à l’intérieur ?

Contrairement à ce qui peut arriver dans les ascenseurs collectifs, nous avons tout prévu pour que ce scénario ne se produise pas ! En cas de panne d’électricité, une manette facile à actionner fait descendre la cabine manuellement, tout en douceur. Une clé toujours à portée de main, reliée au boîtier intérieur, permet d’ouvrir la porte et de sortir, sans l’aide de personne. Grâce à ce système de secours 100% mécanique et manuel votre sécurité est garantie, et vous êtes autonome.

Y a-t-il un risque de chute de la cabine ?

Tout d’abord, la cabine de notre ascenseur privatif n’est pas suspendue par des câbles : il ne peut donc pas y avoir de rupture de ceux-ci. De plus, il existe effectivement un système de limitation de vitesse (limiteur de débit hydraulique) qui freine la cabine et l’empêche de descendre trop vite.

Pourquoi n’y a-t-il pas de porte intérieure pour fermer la cabine ?

La cabine est équipée de cellules de protection du côté de la paroi défilante. Tout mouvement rompant ce champ de cellules (par exemple, lorsqu’une personne ou un objet passe à proximité et est détecté par les cellules) bloque le déplacement de la cabine. Dès que le champ de cellules est rétabli, l’ascenseur privatif peut redémarrer. En clair, ce système de détection de présence évite que la cabine se mette en mouvement si la porte n’est pas correctement refermée, et tous ses passagers à l’intérieur !

PRIX ET GARANTIE

Combien coûte l’installation d’un ascenseur dans une maison ?

Installer un ascenseur privatif Etna Lift dans son habitation ne coûte pas plus cher que s’offrir une voiture citadine, un jacuzzi ou une belle cuisine entièrement équipée. Notre appareil le moins cher est conçu pour un étage, sur 2 niveaux. Les prix varient ensuite en fonction du décor et du nombre de niveaux. Ce prix comprend la livraison et la pose mais n’inclut pas les travaux de maçonnerie pré-installation et de décoration post-installation.

Les ascenseurs Etna Lift sont-ils garantis ?

Tous nos ascenseurs privatifs sont garantis 2 ans. Les vérins et les centrales hydrauliques sont garantis 5 ans.

Faut-il un contrat de maintenance ?

Nos appareils sont très robustes. Le contrat de maintenance n’est donc pas obligatoire mais seulement conseillé si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de votre ascenseur privatif dans les meilleures conditions. Il consistera principalement en une visite annuelle de vérification. L’ascenseur est une machine, à ce titre, un contrôle régulier est un plus.

Combien coûte un contrat de maintenance ?

Sous forme d’abonnement mensuel, souscrit pour un an, le contrat de maintenance équivaut au prix d’un forfait moyen de téléphonie mobile.  Vous êtes libre de conclure avec la société de votre choix mais avec Etna Lift, la première année est gratuite. Bien sûr, ce contrat inclut le dépannage éventuel de votre ascenseur.

Comment obtenir un devis pour mon projet d’ascenseur privatif ?

C’est très simple, contactez-nous via le formulaire ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais afin d’étudier la solution la plus adaptée à vos attentes.